Life Valley, ou comment l’Alsace compte booster la coopération transfrontalière

07/11/2022
oopération transfrontalière

 

La collectivité européenne d’Alsace (CEA) entend bien accélérer les ententes transfrontalières avec ses partenaires allemands et suisses, au travers du projet Life Valley (« Vallée de la vie » en français). 

L’ambition ? Faire rayonner les entreprises à l’échelle du Bassin rhénan, mais aussi améliorer le cadre de vie de ses habitants. Explications. 

Coopération transfrontalière : la Silicon Valley rhénane

Les acteurs économiques du bassin rhénan veulent faire de cette zone géographique une Life Valley. À l’instar de la Silicon Valley américaine, les acteurs du monde transfrontalier franco-allemand-suisse , ambitionnent de dynamiser la zone frontalière à horizon 2030.

Concrètement, le Président de la CEA présentait en mai 2022 le « Schéma de coopération transfrontalière » où pas moins de 180 projets ont été sélectionnés parmi les 1 200 dossiers soumis. Ces projets s’articulent autour de 3 grands axes :

  • La santé , en palliant les problèmes de recrutement, mais aussi en facilitant l’accès aux soins des habitants du Bassin! rhénan. « On pourrait imaginer que les Alsaciens puissent faire des IRM en Allemagne, où le temps d'attente est de huit jours, contre un mois ici par exemple", précise Frédéric Bierry, Président de la CEA.Une coopération sanitaire essentielle qui permettra une prise en charge simplifiée et plus rapide des soins, de n’importe quel côté de la frontière.
  • L’environnement , en répondant ensemble aux enjeux liés au climat, à l'énergie, ou encore en repensant les espaces partagés. 
  • Le rayonnement du Bassin rhénan au travers notamment, de projets d’échanges économiques et universitaires.

La culture et les transports , avec notamment la création d’une ligne ferroviaire entre Colmar et Freiburg, ou encore Karlsruhe, Haguenau et Sarrebruck, sont également des projets retenus. Simplifier les déplacements quotidiens dans le bassin de vie transfrontalier passe aussi bien par les infrastructures que l’environnement, en pensant notamment à des services de mobilité douce et durable.

Le saviez-vous ? La coopération transfrontalière en cours est une obligation prévue par la loi du 2 août 2019, relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace. Qui d’autre que cet acteur de l’économie et des citoyens pour piloter la mise en place de la coopération transfrontalière sur son territoire ?

Le lancement des premiers projets du Schéma de coopération transfrontalière devrait commencer en octobre 2022.

Quels avantages pour les travailleurs frontaliers ?

Outre le rayonnement économique du Bassin rhénan à l’échelle nationale et européenne, le principal objectif de la Life Valley est d’améliorer les conditions de vie des habitants, mais aussi des frontaliers.

Si ce projet représente plus d’opportunités pour les habitants, c’est aussi garantir plus de protection aux travailleurs qui traversent les frontières franco-allemandes et franco-suisses chaque jour. C’est la raison pour laquelle lesfrontaliers.fr se positionne depuis plusieurs années sur la protection des frontaliers, avec la mutuelle santé Frontalio.