Frontalier au Luxembourg : quels allègements liés au covid en 2023 ?

03/01/2023
musée luxembourg

En 2022 et spécifiquement en sortie de période estivale, le Covid-19 continue de reculer. Face à cette décroissance du taux de contamination, le Luxembourg continue d’alléger les mesures pour les résidents et les frontaliers français. Explications. 

Luxembourg : quelles mesures Covid applicables en 2023 ?

Tout comme sur l’ensemble du globe, le Luxembourg applique des restrictions depuis 2020 telles que le port du masque obligatoire dans certains espaces, la fermeture d’établissements accueillants du public, la distanciation sociale, la mise en application de quarantaines, l’isolement, l’application CovidCheck, la présentation de certificats pour fréquenter certains lieux (entreprises, lieux culturels, restaurants), etc.

En 2022, le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert, ont déclaré les dernières mesures en date, à savoir :

  • Port du masque obligatoire dans les hôpitaux et les structures d’hébergement.
  • Une période d’isolement de 7 jours est imposée pour les personnes positives après un test PCR ou un autotest.
  • Une quarantaine de 7 jours est recommandée pour les personnes ayant été en contact avec une personne infectée. Par quarantaine, la Direction de la santé entend d’éviter tous contacts avec des personnes vulnérables, d’éviter les rassemblements, de porter un masque (FFP2 de préférence) et de s’autotester régulièrement, après 5 jours. 

De façon générale, le respect des distanciations, le port du masque et les tests réguliers sont vivement conseillés par le gouvernement, même si ce n’est plus obligatoire. Par ailleurs, les personnes vaccinées (au moins 1 dose) ont le droit à un bon pour un test gratuit par semaine.

Ainsi, tout comme en France, l’État du Luxembourg a levé de nombreuses restrictions pour faciliter les déplacements et le quotidien des personnes. Il convient cependant de suivre les évolutions, car de nouvelles mesures peuvent survenir selon la progression du covid-19.

Le saviez-vous ? Le Luxembourg avait introduit le CovidCheck en période d’urgence sanitaire, qui obligeait les salariés luxembourgeois de présenter un certificat de vaccination, de rétablissement, un test négatif ou un certificat de contre-indication pour intégrer l’entreprise via l’application. En cas de refus, les salariés s’exposaient à des jours de congés ou à une suspension de rémunération (le droit aux prestations de soins de santé restait maintenu). S’ils étaient protégés contre le licenciement, les salariés qui ne présentaient pas de certificat n’ouvraient pas droit aux prestations du chômage partiel.

Se rendre au Luxembourg 

Depuis avril 2022, les citoyens de l’Union européenne et des pays associés à l’espace Schengen, ainsi que les citoyens d’Andorre, de Monaco, du Vatican/Saint-Siège et de Saint-Marin, peuvent entrer librement au Grand-Duché sans restriction. 

Quant aux ressortissants des pays tiers, des mesures sont encore en vigueur pour pouvoir entrer sur le territoire du Grand-Duché (schéma vaccinal complet, voyage essentiel, etc.).

Quelles évolutions à venir ?

En septembre 2022, une nouvelle hausse des contaminations est enregistrée au Luxembourg. On note en effet des progressions du taux de positivité des tests réalisés, entre 14,72% et 17,67%.

Tout comme en France, on anticipe le possible venu d’une huitième vague en période hivernale. En parallèle, les campagnes de vaccins reprennent sur les deux territoires sur cette fin d’année.

Bon à savoir : le Luxembourg a instauré la loi Covid, qui en est aujourd’hui à sa 28ème version. C’est l’équivalent de la loi sanitaire en France, qui impose et abroge les mesures liées à l’état d’urgence.

Pour suivre la progression des contaminations et la probable apparition de nouvelles mesures au Grand-Duché, rendez-vous sur le site du gouvernement luxembourgeois covid19.public.lu