Travailler en Allemagne : quels avantages pour un résident français ?

27/02/2022
Travailler en allemagne, les avantages

 

Travailler dans un pays comme l’Allemagne tout en résidant en France représente une formidable opportunité, aussi bien professionnelle que personnelle. Ouverture à une nouvelle culture, carrière, rémunération, s’accoutumer à d’autres méthodes de travail… mais quels sont réellement les avantages fiscaux, sociaux et économiques ?

Explications dans cet article.

Quels sont les avantages pour un résident français de travailler en Allemagne  ?

Pourquoi travailler en Allemagne ?

De nombreux Français font le choix de travailler en Allemagne, et pour cause : première puissance économique d’Europe, l’État allemand offrirait davantage d’opportunités professionnelles.

Au-delà de s’adonner à une nouvelle culture, qui représente une formidable expérience, l’Allemagne propose des salaires supérieurs à la France.

Autre atout non négligeable : les accords bilatéraux entre la France et l’Allemagne empêchent la double imposition. Ainsi, selon votre statut (frontalier ou non), vous payez soit vos impôts en France soit en Allemagne.

Concernant le marché de l’emploi, malgré la crise sanitaire, de nombreux secteurs recrutent, tels que : la robotique, l’aérospatiale et l’agroalimentaire, mais aussi les domaines de la santé, de l’e-commerce, du développement d’applications, de jeux…

Suis-je éligible au statut de frontalier ?

Si vous résidez dans une région frontalière, il y a de grandes chances que vous soyez éligible au statut de frontalier. Pour ce faire, certaines conditions sont à respecter :

  • Être domicilié dans un périmètre de 30 km de la frontière franco-germanique (sont concernés la Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin).
  • Regagner votre domicile au moins une fois par semaine.
  • Ne pas excéder 45 nuits par an hors de la zone frontalière.

Le principal atout pour un travailleur  frontalier est de pouvoir rester imposable en France.

Bon à savoir : en tant que frontalier, il faudra néanmoins transmettre à l’employeur le formulaire n°5011 (Demande d’attestation d’exonération concernant les rémunérations des travailleurs frontaliers français) auprès du centre des impôts de votre lieu de résidence, afin d’éviter une double imposition.

Comment travailler en Allemagne si je ne suis pas frontalier ?

En tant que ressortissant européen, vous n’avez besoin ni de visa ni d’autorisation de travail pour exercer une activité professionnelle sur le sol allemand. Seuls un passeport ou une carte d’identité valide suffisent.

À la différence d’un frontalier, c’est le pays d'emploi qui prime sur l’imposition. Ainsi, l’impôt sur le revenu sera prélevé par votre employeur allemand, qui prélève directement à la source.

Travailler en Allemagne : quelles particularités en droit du travail et protection sociale ?

Assurance maladie et mutuelle

En tant que travailleur en Allemagne, vous êtes d’office affilié à la Sécurité sociale allemande : Gesetzliche Krankenversicherung. Les bénéficiaires du statut frontalier peuvent demander une double affiliation en communiquant le formulaire S1, afin d’être couvert par l’Assurance maladie française pour les soins effectués en France et l’assurance maladie allemande pour les soins réalisés en Allemagne.

Concernant la Sécurité sociale allemande, vous devrez choisir parmi l’une des 5 caisses maladie (Krankenkasse).

Vous pouvez également adhérer à une assurance maladie privée, Provate Krankenversicherung en justifiant d’un certain niveau de revenus.

Le saviez-vous ? À l’inverse de la France, l’employeur ne propose pas systématiquement de mutuelle d’entreprise. Pour bénéficier d’une prise en charge sur les soins peu ou non remboursés par les régimes de base des deux pays, vous pouvez souscrire à une mutuelle dédiée aux frontaliers tels que Frontalio, qui vous couvre efficacement sur les 2 territoires.

Durée et renouvellement d’un contrat de travail à durée déterminée

Tout comme en France, l’Allemagne pratique les CDD dans des conditions précises, telles que le remplacement d’un salarié malade ou encore pour répondre à un besoin temporaire de l’entreprise.

Le contrat n’indique pas forcément une date de fin, toutefois, il doit être limité à 2 ans et peut être renouvelé 3 fois. Cependant, dans certaines conventions collectives, un CDD peut aller jusqu’à une durée de 4 ans, comme c’est le cas pour les jeunes entreprises par exemple.

L’imposition

Depuis longtemps déjà, l’Allemagne pratique l’impôt à la source. La rémunération salariale perçue s’entend ainsi en net.

Excepté pour un travailleur frontalier qui souhaite payer ses impôts en France, les autres travailleurs découvriront des taxes supplémentaires sur leur fiche de paye. En plus de l’imposition salariale (Einkommensteuer) et des cotisations salariales (sécurité sociale, assurance chômage, etc.), s’ajoutent l’impôt de solidarité (Solidaritätszuschlag) et une taxe d’église si vous déclarez appartenir à une église (Kirchensteurer).

Lire aussi : Frontaliers, comment déclarer vos impôts sur le revenu ?