Mutuelle frontalier : comment choisir ?

07/07/2017
mutuelle frontalier

 

Vous êtes frontalier ? Découvrez comment choisir une mutuelle frontalier qui convient à votre statut et à votre situation professionnelle. 

Définition d’une mutuelle frontalier

Les travailleurs frontaliers, qui vivent en France et travaillent dans les pays limitrophes, doivent choisir une mutuelle dite « mutuelle frontalier » qui s’adapte à leur statut particulier. L’intérêt de ce type de mutuelle réside dans le fait qu’elle permet de bénéficier d’une couverture santé dans les deux pays.

Les frontaliers ont besoin d’une mutuelle notamment pour couvrir les frais de santé de la vie courante :

  • hospitalisation,
  • consultations de généralistes et de spécialistes,
  • optique,
  • dentaire,
  • pharmacie,
  • orthodontie,
  • médecines douces et pharmacie prescrite mais non remboursée,
  • etc.

Comment comparer les mutuelles frontalier ?

Un travailleur frontalier doit être en mesure de pouvoir comparer les complémentaires santé afin de trouver celle qui lui correspond le mieux. Quels sont les points de vigilances lorsque l’on compare les mutuelles entre elles ?

Ci-dessous les points de comparaison sur lesquels il faut porter toute votre attention :

  • L’adaptabilité des contrats santé au régime de base du pays où le frontalier travaille, c'est-à-dire une extension de la territorialité de sa complémentaire santé française
  • Des garanties sans délais de carence et sans questionnaire médical
  • Une assistance à domicile en cas d’hospitalisation d’un parent (aide-ménagère, garde d’enfant etc.)

 

A SAVOIR : Le plus important, dans l’élaboration de votre comparatif, est de vérifier que les pourcentages de remboursements de la garantie que vous choisissez restent similaires entre la France et le pays de travail.

 

En effet, vous pouvez avoir un taux de remboursement très haut pour les soins réalisés en France  et seulement percevoir la base de remboursement pour les soins effectués dans le pays de travail. Par exemple, votre couverture pour un spécialiste prévoit 250 % en France mais seulement 100 % en Allemagne.

Frontalio vous garantit des taux de remboursements strictement identiques dans les deux pays et surtout notre offre vous permet de percevoir vos remboursements sur la base du pays dans lequel le soin est réalisé. Par exemple, avec Frontalio, vous bénéficierez de 250 % en France et en Allemagne.

Pourquoi souscrire à une mutuelle frontalier ?

Pour choisir sa mutuelle frontalier, il faut tenir compte de vos besoins en santé et de votre situation géographique. Votre choix doit également tenir compte de vos antécédents médicaux pour pouvoir éventuellement anticiper vos besoins à venir.

Pour un frontalier, le bénéfice de souscrire à une mutuelle santé réside dans le fait qu’elle lui évite de souscrire à deux contrats différents dans deux pays différents. Par conséquent, le travailleur frontalier réalise une économie sur les cotisations.

Un assuré qui travaille à l’étranger a besoin d’une complémentaire qui puisse supporter des frais en cas d’imprévus. Dans ce cadre, il faut être particulièrement vigilant sur les garanties concernant l’hospitalisation.

Souscrire à une mutuelle frontalier vous permettra  de percevoir vos  remboursements sur la base du pays de travail et non sur la base française (identifier comme soins à l’étranger)

En bref, une mutuelle frontalier vous permet de travailler sereinement dans un pays limitrophe puisqu’elle est adaptée à votre situation et qu’elle peut répondre à des situations d’urgence médicale dans votre pays d’accueil.

Découvrez l’offre Frontalio en vidéo