Offre Complémentaire Santé Frontalio : le contrat santé des frontaliers

Vous êtes travailleur frontalier ? La mutuelle santé Frontalio est adaptée aux salariés et aux indépendants qui exercent une activité professionnelle dans le pays voisin.

 

Je souscris à l’offre Frontalio

Quelle assurance maladie pour les frontaliers ?

Par défaut, un travailleur frontalier est affilié au régime de sécurité sociale du pays dans lequel il exerce son activité professionnelle. À ce titre, il bénéficie de la même prise en charge de base qu’un résident allemand, luxembourgeois, belge ou encore suisse. Cependant, en tant que frontalier, plusieurs options s’offrent à vous pour optimiser votre prise en charge. Explications !

Formulaire S1 : ouverture des droits sociaux sur les 2 territoires

Le formulaire S1 permet une double ouverture de vos droits sociaux en bénéficiant, par exemple, des prestations de la Sécurité sociale pour les soins réalisés en France et des prestations de la CNS pour les soins réalisés au Luxembourg.

Vous percevrez des remboursements d’après les taux en vigueur du pays dans lequel le soin a lieu.

Souscription à une mutuelle frontalier

Pour maximiser la prise en charge des dépenses santé, de nombreux frontaliers optent pour la souscription à une complémentaire santé destinée aux frontaliers. Cette dernière prendra le relais sur les frais non remboursés par l’assurance maladie des deux pays.

À défaut, les dépassements d’honoraires des médecins ou encore le ticket modérateur seront entièrement à votre charge.

Le cas particulier des frontaliers suisses

Les frontaliers suisses peuvent appliquer un droit d’option qui permet de choisir l’assurance maladie souhaitée :

  • Rester rattaché au régime de sécurité sociale français (via la CMU frontalier), les cotisations restent à la charge de l’assuré.
  • Choisir l’assurance maladie suisse (via LAMal) afin d’obtenir une prise en charge des soins aussi bien en France qu’en Suisse, d’après les taux de remboursement en vigueur dans chaque pays.

Sauf cas exceptionnel, ce choix est irrévocable et doit être appliqué dans les 3 mois qui suivent l’entrée dans l’entreprise. Le cas échéant, vous serez automatiquement affilié au régime d’assurance maladie obligatoire en Suisse : la LAMal.

La cotisation de l’assurance maladie LAMal est réputée être plus chère que la cotisation de la CEAM (carte européenne assurance maladie), puisqu’une franchise est appliquée sur les soins effectués en Suisse ainsi qu’une quote-part de 10% (plafonné). À noter toutefois que selon votre salaire annuel, il sera préférable de cotiser à la LAmal.

Nombre de frontaliers suisses préfèrent alors se tourner vers la CEAM, mais sa cotisation est évolutive ce qui signifie que si votre revenu fiscal augmente, le montant de la cotisation augmente aussi.

Complémentaire santé Frontalio : quelles garanties pour les frontaliers ?

En tant que travailleur frontalier, il n’est pas toujours aisé de s’adapter aux particularités de l’Assurance maladie du pays employeur. Dès lors que vous effectuez une activité professionnelle en dehors de votre pays de résidence, vous dépendez du régime social du pays employeur. Mais qu’en est-il si les prises en charge proposées par le régime de santé allemandbelge ou luxembourgeois sont insuffisantes ?

Pour répondre aux besoins en santé des frontaliers, Roederer a développé la mutuelle Frontalio avec 4 niveaux de garanties. Une complémentaire santé qui simplifie les démarches des bénéficiaires en proposant un tableau de remboursement identique sur les deux territoires. Peu importe de quel côté de la frontière vous vous trouvez, bénéficiez du même taux de remboursement.

Hospitalisation et frais de séjour

Continuez de bénéficier d’une bonne couverture santé dans votre pays de résidence. L’hospitalisation et les frais de séjour sont prévus par le contrat d’assurance Frontalio. Ainsi, les honoraires médicauxchirurgicaux ou obstétriques des médecins sont pris en charge, qu’ils soient signataires ou non du contrat DPTaM*  (néanmoins, le taux de remboursement varie).

Concernant les honoraires médicaux, chirurgicaux ou obstétriques prodigués dans le pays employeur, la base du régime commun s’applique (BRC*). Cela signifie que la base de remboursement est celle du pays dans lequel la prestation a lieu (Luxembourg, Belgique ou Allemagne), mais que le pourcentage de remboursement est identique entre la France et le pays frontalier.

En complément, selon le niveau de garanties choisi (Frontalio 1, 2, 3 ou 4) vous pouvez obtenir des prises en charge sur :

  • la chambre particulière,
  • le lit d’accompagnement en cas d’hospitalisation du conjoint assuré de plus de 65 ans,
  • le lit d’accompagnement en cas d’hospitalisation d’un enfant assuré de moins de 12 ans,
  • et le forfait natalité (prime de naissance allant de 100 euros à 200 euros selon la formule choisie).

Consulter le tableau de garanties Frontalio

L’offre Frontalio prévoit également le remboursement des frais de séjour en maison de repos, maison de soins, de réadaptation et de rééducation lorsque cela fait suite à une hospitalisation.

Prise en charge des dépenses en pharmacie

Avec la mutuelle Frontalio bénéficiez de remboursements sur vos dépenses en pharmacie, et ce, des deux côtés de la frontière. L’assurance santé inclut les médicaments pris en charge par le régime obligatoire du pays, mais aussi certains qui ne sont pas remboursés par les assurances maladie. Sont concernés : certains médicaments et vaccins prescrits et l’automédication (notamment les antalgiques, le sevrage tabagique ou encore certains traitements intestinaux).

Les soins courants

Concernant les soins de la vie courante, la complémentaire Frontalio va intervenir sur les visites, les consultations et la radiologie auprès de médecins signataires du DPTaM* sur le territoire français. Mais elle couvre également les praticiens non signataires de ces dispositifs.

Dans le pays employeur, la mutuelle sera effective sur les visites, les consultations et la radiologie. En outre, les transports en ambulance, les dépenses en prévention, les analyses (dont les auxiliaires médicaux et les soins externes) sont également pris en charge en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg.

Remboursement sur les médecines naturelles

La gamme Frontalio prévoit la prise en charge des médecines naturelles sur les niveaux de garanties 2, 3 et 4. Les médecines douces concernées sont notamment : shiatsu, acupuncteur, ostéopathe, chiropracteur, étiopathe, réflexologue ou encore naturopathe. Une quinzaine de professions naturelles sont concernées pour offrir un large éventail de possibilité aux assurés. Les séances sont limitées à 4 séances par an et par bénéficiaire, toutes spécialités confondues.

Prise en charge des prothèses médicales

Concernant les prothèses médicales, l’offre Frontalio prévoit d’intervenir sur les deux territoires. Si la prestation est effectuée en France, la prise en charge sera calculée selon la base de la Sécurité sociale française. Si l’acte est réalisé dans le pays frontalier, c’est la base du régime commun qui sera appliquée. Les garanties concernées sont les suivantes :

  • l’orthopédie, les petits appareillages, les prothèses médicales et capillaires,
  • les prothèses auditives limitées à 2 prothèses tous les 4 ans avec une prise en charge plus ou moins élevée selon le niveau de garanties choisi.

Les cures thermales

Les frais d’établissement et les honoraires liés à une cure thermale sont inclus dans l’offre Frontalio. La prise en charge se basera soit sur la base du régime français, soit sur celui du régime commun* (selon le pays où la cure a lieu). Un forfait cure allant de 50 euros (entrée de gamme Frontalio 1) à 400 euros (haut de gamme Frontalio 4) par an est prévu par bénéficiaire.

Les remboursements sur les frais dentaires

Les remboursements en dentaire prévus dans l’offre Frontalio se basent soit sur la prise en charge de la Sécurité sociale, soit sur le régime commun*. Les garanties concernées sont adaptées à chacun des membres de votre foyer :

  • des remboursements sur les soins dentaires, l’inlay-onlay qui sont pris en charge par la Sécurité sociale ou le régime commun,
  • de même pour les soins prothétiques et l’orthodontie.

Enfin, l’offre Frontalio va intervenir sur des prestations qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale ou le régime commun comme l’implantologie, les prothèses provisoires, l’orthodontie adulte et la parodontologie.

La prise en charge des soins en optique

Concernant les frais en optique, vous pouvez bénéficier de tarifs négociés en choisissant des praticiens membres du réseau SantéClair. Ce service est disponible seulement sur le territoire français. Au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne, vous bénéficiez tout de même des garanties prévues par le contrat d’assurance Frontalio.

Les garanties concernées prévoit des équipements en optique pour adulte tous les deux ans et pour enfant tous les ans. Est toujours inclus le choix d’une monture avec les verres suivants :

  • les verres unifocal ou mi-distance et les verres mutifocal,
  • les verres unifocal ou multifocal,
  • remboursement des lentilles jusqu’à un certain montant.

Enfin, les niveaux de garanties Frontalio 2, 3 et 4 prennent en charge la chirurgie réfractive même si elle n’est pas prévue par l’Assurance maladie (myopie, astigmatisme, hypermétropie). Montant indiqué par œil.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMULES FRONTALIO

Mutuelle Frontalio : pour quels assurés ?

Si vous remplissez les conditions propres à chaque pays pour bénéficier du statut de frontalier, alors l’offre Frontalio est adaptée à votre situation. Elle offre une protection sociale qui vous couvre sur les deux territoires. Un moyen d’éviter les mauvaises surprises sur la prise en charge de la Sécurité sociale française, allemande, belge et luxembourgeoise. Des régimes qui se montrent souvent insuffisants face aux risques.

Comparée à une mutuelle standard, l’offre Frontalio a l’avantage de vous proposer un seul tableau de garanties qui s’applique dans les deux pays. Une réelle réduction sur les cotisations, puisque vous n’avez pas besoin de souscrire à une mutuelle en France et à une seconde dans le pays voisin.

L’offre Frontalio pour les frontaliers luxembourgeois

Au Luxembourg, c’est la CNS qui gère les assurances maladie. En tant que frontalier luxembourgeois, dès lors que vous rejoignez ou créez une entreprise, vous bénéficiez des mêmes droits qu’un résident du Grand Duché. C’est alors la CNS qui va prendre en charge vos dépenses. Pour les prestations effectuées par un médecin en France, ce sont les tarifs et les taux en vigueur du pays qui s’appliqueront.

Seulement, tout comme en France, la prise en charge de la CNS est limitée. Vous pouvez être amené à vous faire soigner au Luxembourg tout comme en France. Mieux vaut bénéficier d’une protection sociale optimale capable de vous protéger aussi bien en France qu’au Luxembourg.

La complémentaire Frontalio pour les frontaliers allemands

Les résidents Français qui exercent une activité salariale ou libérale en Allemagne sont affiliés à l’Assurance maladie germanique. En tant que travailleur frontalier allemand, vous adhérez automatiquement à une caisse publique. Pour cotiser auprès d'un organisme privé, vous devez justifier d'au moins 59 400€ brut de salaire annuel (valeur 2018) mais ce n'est pas obligatoire.

Pour diverses raisons, vous pouvez ressentir le besoin d’opter pour une mutuelle qui vous couvre dans les deux pays :

  • une prise en charge des soins par le régime français et allemand pas assez avantageux ,
  • avoir la possibilité d’effectuer une consultation médicale proche de votre lieu de travail ou de votre lieu de résidence,
  • de meilleurs équipements hospitaliers dans l’un ou l’autre pays,
  • être couvert en cas d’urgence, peu importe le lieu.

Sachez que la mutuelle Frontalio offre la double territorialité et un taux de remboursement identique d’un pays à l’autre.

Frontalio : la mutuelle des frontaliers belges

Dès lors que vous exercez une activité professionnelle en Belgique, vous êtes affilié à son système d’assurance. C’est l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité) qui gère l’accès aux soins des assurés du royaume. En tant que travailleur frontalier belgevous devrez obligatoirement choisir une mutualité, à ne pas confondre avec une mutuelle. Il en existe 7 en Belgique, celle que vous choisirez sera l’organisme qui gèrera votre protection sociale.

Bien que le système de soins belge présente certains avantages, comme la limitation du ticket modérateur des assurés (plafond de dépenses annuel fixé), certains remboursements restent insuffisants. Vous pouvez alors faire le choix de souscrire à une assurance privée. Frontalio vous couvre sur les deux territoires en vous proposant une prise en charge identique. Elle intervient sur les mêmes garanties avec le même taux de remboursement. Seulement la base de remboursement change, puisqu’elle est propre à chaque pays. Vous percevrez alors un remboursement différent selon le pays où votre incident a lieu.  

Les principaux avantages de la mutuelle Frontalio

La mutuelle Frontalio a été étudiée pour s’adapter à votre situation professionnelle et personnelle :

  • 4 niveaux de garanties d’un contrat entrée de gamme à un contrat haut de gamme,
  • bénéficiez de votre mutuelle pour les soins effectués dans les deux pays,
  • un seul et unique tableau de garanties,
  • pas de délai de carence lors de la souscription au contrat d’assurance,
  • téléconsultation incluse dans votre contrat,
  • un réseau de soins étendu grâce à Santéclair, service inclus dans votre contrat
  • une mutuelle adaptée à votre situation que vous soyez seul, en couple, avec ou sans enfants.

Réalisez votre devis en ligne

Les services intégrés à la complémentaire santé Frontalio

Toujours dans une démarche de simplification, Roederer a développé des services intégrés à votre contrat d’assurance. Un expert dédié à votre dossier, un espace en ligne ainsi qu’une application smartphone qui vous offre de nombreuses fonctionnalités :

  • votre carte de Tiers-Payant* dématérialisé,
  • envoi des devis et des demandes de remboursement à nos équipes,
  • géolocalisation des praticiens à proximité,
  • des gestes plus écologiques en favorisant les échanges numérisés plutôt que papiers.
Notes

Le lexique Roederer

BRSS : la Base de remboursement de la Sécurité Sociale correspond au tarif qu’elle fixe sur certains actes pour définir votre remboursement (s’exprime en euros). La mutuelle va s’appuyer sur la BRSS pour elle aussi fixer sa prise en charge (s’exprime en pourcentage).

BRC : la Base de remboursement du Régime Commun correspond aux taux de prise en charge qui est établit dans le pays frontalier. La base de remboursement quant à elle (BR) est celle où la prestation a lieu.

DPTaM : Dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée. Désigne les mécanismes de maîtrise des dépenses médicales prévues par les conventions nationales médicales mentionnées à l'article L.162-5 du code de la Sécurité Sociale. Sont notamment visées les contrats d'accès aux soins (CAS), les Options Pratiques Tarifaires Maitrisées (OPTAM- OPTAMCO).

Reste à charge : dit aussi Ticket Modérateur (TM), il correspond aux frais de santé à la charge de l’assuré une fois le remboursement de l’Assurance maladie effectué.

Tiers-Payant : service à destination des assurés qui leur dispense d’avancer leur ticket modérateur. Les frais sont automatiquement pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle.

Régime Commun : Le régime commun est le régime social dont dépend le frontalier dans son pays de travail.